Biographie

natan bihel 2018Natan BIHEL est un jeune pilote de 18 ans. Ce Mayennais, fan de sports mécaniques depuis toujours, rêve très vite de devenir pilote automobile. Dès l’âge de 12 ans, son souhait devient réalité en roulant en karting (KFS 100) et dès l’année suivante, il participe au Trophée Minarelli en KFS 100.

Le jeune garçon fait ensuite plusieurs apparitions en Karting en catégories Nationale et Rotax en 2013, 2014 puis le Championnat de France Endurance Karting en 2015. Cette même année, il dispute les prestigieuses 24 Heures du Mans Karting, terminant à une belle 8ème place.

Souhaitant passer à l’étape supérieure, Natan décide de s’engager pour la première fois dans un championnat complet, en Championnat de France de Supertourisme dans la prestigieuse équipe du quadruple champion du monde de voitures de tourisme (WTCC), le Yvan Muller Racing. Il est de plus l’un des plus jeunes pilotes d’un plateau très relevé. Au final, la saison de Natan Bihel est plus que concluante car il signe cinq podiums et termine meilleur débutant.

Fort de cette première saison en sport automobile, Natan vise plus haut en 2017, à l’échelon européen. Il s’engage en Michelin Le Mans Cup, toujours au sein de l’équipe Yvan Muller Racing, au volant d’une Ligier JS P3 en LMP3 (catégorie de prototypes mise en place par l’Automobile Club de l’Ouest en 2015). Le Lavallois fait ses armes et termine 7e au classement général. Il dispute également Road To Le Mans, course en ouverture des prestigieuses 24 Heures du Mans où il finit 4e de la première course !

En 2018, il continue sa progression en intégrant l’European Le Mans, véritable tremplin vers le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) mais aussi les 24 Heures du Mans. Il sera associé au même coéquipier qu’en 2017, Laurent Millara, sur une Ligier JS P3 (LMP3) d’Yvan Muller Racing, avec de grandes ambitions. En effet, depuis 2016, Natan est impliqué dans un projet de trois ans qui doit l’emmener au plus haut de la pyramide de l’Endurance, c'est-à-dire au Mans. Pour cette nouvelle saison, il tentera de confirmer et de s’appuyer sur l’expérience emmagasinée depuis deux saisons !

 

Fiche d’identité

Nom : Natan Bihel

Age : 18 ans

Date de naissance : 25 juillet 1999 à La Ferté Macé

Métier : Pilote Silver FIA

Elève BPJEPS FFSA Academy / Porsche Experience Center

Lieu de résidence : Laval (Mayenne)

 

Palmarès

2011 / 2015 : Pilote de Karting - 7 podiums / 1 victoire

2015 : Championnat de France Endurance (une victoire, 2 podiums) 
           Participation aux 24 Heures du Mans (8e)

2016 : Championnat de France Supertourisme (5 podiums, meilleur débutant sur l’ensemble de la saison).

2017 : Michelin Le Mans Cup sur une Ligier JS P3 de l’équipe Yvan Muller Racing (7e au général)
           Road To Le Mans (4e)

2018 : European Le Mans Series sur une Ligier JS P3 de l’équipe Yvan Muller Racing

 

Le Yvan Muller Racing

yvan muller racing

Yvan Muller est l’un des meilleurs pilotes français en activité mais aussi certainement l’un des plus capés : 10 fois vainqueur du Trophée Andros, quatre titres de champion du monde WTCC, champion de Grande-Bretagne de Supertourisme.

Alors qu’il court déjà pour le Citroën Racing Team, il pense déjà à la création de sa propre structure fin 2012. L’année suivante, il engage pour la première fois rien moins que quatre voitures en Mitjet Supertourisme 2 litres. Le programme de 2014 s’étoffe avec une présence dans trois catégories : la Mitjet 2 litres, le Championnat de France Supertourisme et la Porsche Carrera Cup avec un premier titre qui tombe, celui de champion de France en Mitjet 2 litres.

2015 a été l’année de consécration pour le Yvan Miller Racing avec un nouveau titre cette fois-ci en Championnat de France Supertourisme. Mieux encore, l’équipe rafle les trois premières places de ce même championnat ! En 2016, impliqué en European Le Mans Series, l’équipe engage une Ligier JS P3 et remporte l’ultime manche de la saison aux 4 Heures d’Estoril (Portugal). De plus, Antoine Jung, pilote YMR, devient champion de France Supertourisme ! Yvan Muller Racing est de nouveau présent en ELMS en 2017 avec deux autos : la Ligier JS P3 et la Norma M30 LMP3, plus une autre Ligier en Michelin Le Mans Cup (pour Natan). La structure termine vice-championne ELMS avec la Ligier avec, notamment, une 2e place à Monza. Quant à la Norma, elle termine 10e mais avec une victoire, toujours en Italie, offrant un doublé à YMR.

2018 sera dans la continuité avec deux autos en ELMS (LMP3), toujours avec une Ligier JS P3 (pour Natan) et une Norma M30. De plus, l’écurie engagera deux Mercedes-AMG GT4 dans le Championnat de France FFSA GT

Quant à Yvan Muller, il a pris sa retraite sportive fin 2016 et devient en 2017 pilote de développement officiel pour Volvo Polestar dans le championnat WTCC. Cependant, en 2018, il va remettre le pied à l’étrier via sa propre écurie avec une paire de Hyundai i30 N TCR qui seront confiées à lui-même et au champion en titre du WTCC, Thed Björk.
En parallèle de ses activités de patron d’écurie et de pilote, Yvan Muller est également très actif au niveau de la Fédération Française de Sport Automobile. En effet, ce dernier est capitaine de l’équipe de France des circuits depuis plusieurs saisons et prodigue ses précieux conseils aux meilleurs espoirs du sport automobile français.
A n’en pas douter, Natan Bihel est entre de bonnes mains cette année pour sa première saison en European Le Mans Series!

Partenaires